Présentation de la Compagnie
La Compagnie
La Compagnie du Contre-pitre est basée à Dijon et dirigée par Claire Saunier, comédienne.
Formée au Conservatoire de Dijon, elle est également riche de 12 ans de pratique théâtrale. Elle a fait ses classes dans la troupe des Fous Sans Blanc, et dans des ateliers d'improvisation. Elle se forme ensuite à différents arts de la scène : cirque, marionnettes, mîme, clown, masque neutre, et même l'opéra en participant en tant que choriste au spectacle Carmen Remix présenté à l'Auditorium de Dijon en 2019. Elle pratique aussi la danse.
Claire est également formée et expérimentée dans le domaine de la petite enfance, et souhaite allier ses compétences en proposant des cours d'éveil théatral pour les plus jeunes dès la maternelle.
Persuadée des vertues du théâtre sur les enfants comme sur les adultes, elle souhaite promouvoir la pratique auprès d'un public de tout âge.
A ses côtés Nathalie Monguillon, spécialisée dans le théâtre forum et le théâtre de marionnettes, de leur création à leur mise en scène.
Nathalie Monguillon est une artiste complète. Poète, peintre, marionnettiste, elle anime depuis des années des ateliers auprès des seniors, des enfants en échec scolaire, des personnes en réinsertion.
Philosophie
Notre but est simple : donner le goût du théatre au jeune public comme aux adultes.
Par une pédagogie ludique et bienveillante, nous abordons différents aspects du théâtre : l'improvisation, le clown, le masque, le théatre classique...
Notre théâtre est un théâtre de partage, de générosité, de convivialité.
Chez les enfants comme chez les adultes, la pratique du theâtre a de nombreux bénéfices, à commencer par l'exutoire qu'il représente. Mais le théâtre permet également une amélioration de la posture et de la coordination, une meilleure diction, le développement du sens du rythme et de la qualité d'écoute, une plus grande réactivité et un imaginaire plus riche. Enfin, pratiquer le théâtre aide à avoir une plus grande confiance en soi.
C'est pour toutes ces raisons qu'il nous paraît primordial de promouvoir cette pratique essentielle.