Présentation de la Compagnie

La Compagnie

Claire Saunier

 

La Compagnie du Contre-pitre est basée à Dijon et dirigée par Claire Saunier, comédienne. 

Formée au Conservatoire d'art dramatique de Dijon, elle est également riche de 14 ans de pratique théâtrale. Elle a fait ses classes dans la troupe des Fous Sans Blanc, et dans des ateliers d'improvisation. Elle se forme ensuite à différents arts de la scène : cirque, marionnettes, mîme, clown, masque neutre, et même l'opéra en participant en tant que choriste au spectacle Carmen Remix présenté à l'Auditorium de Dijon en 2019. Elle pratique aussi la danse. 

Claire Saunier anime des ateliers théâtre auprès d'enfants, adolescents et adultes depuis plusieurs années. Elle organise également des ateliers théâtre auprès de demandeurs d'emplois en situation de handicap avec l'H'activateur de Compétences à Dijon. Elle intervient régulièrement en école (groupe St Joseph, école Colnet...) et en entreprise (le Klube, Urgo, SNCF...).

Claire est également formée et expérimentée dans le domaine de la petite enfance et utilise ses compétences en animant des séances d'éveil théâtral auprès des tout-petits.

En 2022, elle met en scène la pièce "Otez la coque", création originale de la Compagnie. Accompagnée de Cyrielle Hisbergue, comédienne, elle créé également un spectacle jeunesse sur le thème de Noël, "Dans les pas du père Nöel" qui remporte un franc succès auprès du public, et effectue une tournée avec la boite de production LPF Events. 

En 2023, Claire Saunier sera sur la scène du Zenith de Dijon pour l'opéra Carmen, ainsi qu'à l'Auditorium de Dijon pour le spectacle "A little musical". elle met en scène Les cendres et les lampions, de Noëlle Renaude, avec les comédiens amateurs de la compagnie, qui sera joué au Bistot de la Scène le 24 juin prochain. Un nouveau spectacle jeunesse est prévu pour la fin d'année.  

A ses côtés Nathalie Monguillon, spécialisée dans le théâtre forum et le théâtre de marionnettes, de leur création à leur mise en scène. 

Nathalie Monguillon est une artiste complète. Poète, peintre, marionnettiste, elle anime depuis des années des ateliers auprès des seniors, des enfants en échec scolaire, des personnes en réinsertion. Elle anime les ateliers du samedi.

Nouvelle arrivée dans la compagnie, Victoire Gillet, comédienne, formée par Claire Saunier pour animer des ateliers ados à partir de septembre 2023. 

Victoire a pratiqué le théâtre pendant des années avant de souhaiter à son tour transmettre sa passion et partager ses connaissances. C'est un atout pour la compagnie qui comptera désormais trois animatrices dans ses rangs. 

20220327 165131

La Troupe

20230423 174812

La Compagnie c'est aussi une troupe de comédiens amateurs.

Après leur première pièce, "Otez la côque" (création 2022), ils préparent actuellement leur nouvelle pièce, "Les Cendres et les Lampions" d'après N. Renaude, qui sera présentée samedi 24 juin 2023 au Bistrot de la Scène, puis le 30 juin à la MJC Montchapet. Nous vous attendons nombreux pour les soutenir!  

Philosophie

Img 20200730 150206 690

Notre but est simple : donner le goût du théatre au jeune public comme aux adultes. 

Par une pédagogie ludique et bienveillante, nous abordons différents aspects du théâtre : l'improvisation, le clown, le masque, le théatre classique...

Notre théâtre est un théâtre de partage, de générosité, de convivialité.

Chez les enfants comme chez les adultes, la pratique du theâtre a de nombreux bénéfices, à commencer par l'exutoire qu'il représente. Mais le théâtre permet également une amélioration de la posture et de la coordination, une meilleure diction, le développement du sens du rythme et de la qualité d'écoute, une plus grande réactivité et un imaginaire plus riche. Enfin, pratiquer le théâtre aide à avoir une plus grande confiance en soi. 

C'est pour toutes ces raisons qu'il nous paraît primordial de promouvoir cette pratique essentielle.

 

×